Le nez

Parmi toutes les eaux de vie, le whisky est sans aucun doute celle qui offre la variété aromatique la plus large. On note deux sortes d'arômes:
• ceux obtenus par le vieillissement
• ceux obtenus en fonction de son élaboration

 

La vue

afin d'apprécier la couleur du whisky. Le "new spirit", futur whisky, est incolore à sa sortie de l'alambic. La couleur du whisky varie selon le nombre d'année en fût, et selon la nature des fûts. Un fût de chêne ayant contenu du Xérès ou du Porto, ou un fût de chêne neuf, colorera fortement le whisky. Inversement, plus un fût est âgé, et plus la couleur du whisky sera légère. Cette couleur peut varier d'un jaune pâle, à une couleur ambrée très foncée. La couleur d'un whisky n'est pas un critère de qualité, et brillance ou limpidité du whisky ne lui confèrent pas systématiquement un gage de qualité. En effet, la couleur du whisky peut être modifiée artificiellement par l'ajout de caramel.

 

La bouche

L'attaque en bouche, les premières impressions gustatives, permet de distinguer un whisky gras, onctueux, moelleux, d'un whisky sec, ferme, charpenté. C'est là que l'on perçoit le mieux le sucré, le salé, l'amer, l'acide. Le milieu de bouche permet d'apprécier l'équilibre et la complexité des arômes.

 

La finale

Il s'agit d'un retour d'arômes du nez vers la bouche. Le verre vide libère des arômes issus des extraits secs du whisky. C'est le moment le plus important de la dégustation.

Les dégustations

M BERTRAND vous invite deux fois par mois, à venir déguster sa sélection de whiskies.
La dégustation fait appel à vos 4 sens qui permettent au whisky de se dévoiler sous tous ses aspects: l'origine, le mode de vieillissement, l'âge, le goût: les saveurs, le toucher, pour la longueur du whisky, la " finale".

 

Samedi 16 mars : Dégustation de la St Patrick! Les Spot Irish Whiskeys seront à l'honneur ainsi que la bière artisanale G'sundgo !

 

SPOT WHISKEYS

Spot Whiskeys est une célèbre gamme de Single Pot Still Irlandais ayant commencer à bâtir sa réputation dès le début des années 1900 dans les rues de Dublin. Le simple fait de marquer les fûts avec des points de différentes couleurs signifiait non seulement leurs potentiels de vieillissement, mais donna également le nom de ce whiskey convoité des amateurs, embouteillé par la famille Mitchells - une entreprise familiale de 7ème génération.

Issu d'une tripe distillation effectuée à Middleton, Green Spot est composé de whiskeys âgés de 7 à 10 ans, vieillis en anciens fûts de bourbon et Sherry. Yellow Spot, quand à lui, est âgé de plus de 12 ans, non filtré à froid, et vieilli également dans d'anciens fûts de Malaga.

Réputé pour ses finitions, des affinages en fûts de vins sont désormais disponibles (Fût de Saint Julien Château Léoville Barton et fût du Chateau Montelena à Calistoga) !

Microbrasserie G'sundgo

Micro entreprise créée en juillet 2013 par Gilles Zwingelstein. Fabrication de bières artisanales biologiques à partir de matières premières bio au plus proche possible de la brasserie à Eschentzwiller. Bières de style farmhouse ale ( fermentation haute ), non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles. Gamme classique, blonde, blanche, ambrée accompagnées de bières de création et de saison ( gingembre, fleur de sureau, bourgeons de sapin, citrouille, cerise etc ... ).

 

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le comptoir du Whisky - 10 rue Couvent - 68100 - MULHOUSE - Tél. : 03 89 46 55 63 contact

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 9 et Mozilla Firefox 4