Le nez

Parmi toutes les eaux de vie, le whisky est sans aucun doute celle qui offre la variété aromatique la plus large. On note deux sortes d'arômes:
• ceux obtenus par le vieillissement
• ceux obtenus en fonction de son élaboration

 

La vue

afin d'apprécier la couleur du whisky. Le "new spirit", futur whisky, est incolore à sa sortie de l'alambic. La couleur du whisky varie selon le nombre d'année en fût, et selon la nature des fûts. Un fût de chêne ayant contenu du Xérès ou du Porto, ou un fût de chêne neuf, colorera fortement le whisky. Inversement, plus un fût est âgé, et plus la couleur du whisky sera légère. Cette couleur peut varier d'un jaune pâle, à une couleur ambrée très foncée. La couleur d'un whisky n'est pas un critère de qualité, et brillance ou limpidité du whisky ne lui confèrent pas systématiquement un gage de qualité. En effet, la couleur du whisky peut être modifiée artificiellement par l'ajout de caramel.

 

La bouche

L'attaque en bouche, les premières impressions gustatives, permet de distinguer un whisky gras, onctueux, moelleux, d'un whisky sec, ferme, charpenté. C'est là que l'on perçoit le mieux le sucré, le salé, l'amer, l'acide. Le milieu de bouche permet d'apprécier l'équilibre et la complexité des arômes.

 

La finale

Il s'agit d'un retour d'arômes du nez vers la bouche. Le verre vide libère des arômes issus des extraits secs du whisky. C'est le moment le plus important de la dégustation.

Les dégustations

M BERTRAND vous invite deux fois par mois, à venir déguster sa sélection de whiskies.
La dégustation fait appel à vos 4 sens qui permettent au whisky de se dévoiler sous tous ses aspects: l'origine, le mode de vieillissement, l'âge, le goût: les saveurs, le toucher, pour la longueur du whisky, la " finale".

 

Samedi 14 octobre, dégustation du Zacapa Edicion Negra !

 

 

Zacapa Edicion Negra 43°

Zacapa Edition Negra est un rhum qui est élaboré au Guatémala, presque au cœur des nuages puisque c'est à 2300 mètres d'altitude que se trouve cette Maison ! Vieilli selon la méthode espagnole traditionnelle de Solera, Zacapa Negra est un rhum ambré dont le profil aromatique présente un accord de notes fumées, boisées et épicées particulièrement riche et savoureux. Son second vieillissement dans des fûts de Bourbon brûlés à deux reprises vient ponctuer vigoureusement son tempérament guatémaltèque.

Un rhum singulier qui puise toute son inspiration dans son terroir naturel : entre montagnes et volcans, presque au delà des nuages...

 

Nez : Au nez, ce rhum dévoile avec intensité de savoureuses effluves de fruits caramélisés (prunes et raisins). La justesse de son équilibre est parfaite, relevée par de belles touches fumées.

Bouche : La dégustation de ce Zacapa est explosive et audacieuse... Les notes fumées affirment leur présence et se marient à celles de chocolat de de fruits secs. L'intensité et l'équilibre de son profil restent là encore parfaitement maîtrisés.

Finale : La finale ponctue avec grâce ce moment de dégustation, laissant s'épanouir toute la finesse et la persistance de ses arômes.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le comptoir du Whisky - 10 rue Couvent - 68100 - MULHOUSE - Tél. : 03 89 46 55 63 contact

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 9 et Mozilla Firefox 4