Le nez

Parmi toutes les eaux de vie, le whisky est sans aucun doute celle qui offre la variété aromatique la plus large. On note deux sortes d'arômes:
• ceux obtenus par le vieillissement
• ceux obtenus en fonction de son élaboration

 

La vue

afin d'apprécier la couleur du whisky. Le "new spirit", futur whisky, est incolore à sa sortie de l'alambic. La couleur du whisky varie selon le nombre d'année en fût, et selon la nature des fûts. Un fût de chêne ayant contenu du Xérès ou du Porto, ou un fût de chêne neuf, colorera fortement le whisky. Inversement, plus un fût est âgé, et plus la couleur du whisky sera légère. Cette couleur peut varier d'un jaune pâle, à une couleur ambrée très foncée. La couleur d'un whisky n'est pas un critère de qualité, et brillance ou limpidité du whisky ne lui confèrent pas systématiquement un gage de qualité. En effet, la couleur du whisky peut être modifiée artificiellement par l'ajout de caramel.

 

La bouche

L'attaque en bouche, les premières impressions gustatives, permet de distinguer un whisky gras, onctueux, moelleux, d'un whisky sec, ferme, charpenté. C'est là que l'on perçoit le mieux le sucré, le salé, l'amer, l'acide. Le milieu de bouche permet d'apprécier l'équilibre et la complexité des arômes.

 

La finale

Il s'agit d'un retour d'arômes du nez vers la bouche. Le verre vide libère des arômes issus des extraits secs du whisky. C'est le moment le plus important de la dégustation.

Les dégustations

M BERTRAND vous invite deux fois par mois, à venir déguster sa sélection de whiskies.
La dégustation fait appel à vos 4 sens qui permettent au whisky de se dévoiler sous tous ses aspects: l'origine, le mode de vieillissement, l'âge, le goût: les saveurs, le toucher, pour la longueur du whisky, la " finale".

 

Samedi 3 juin, dégustation unique dans le Grand Est,Ardbeg Day Attention édition très limitée!

 

 

ARDBEG KELPIE

Chaque année Ardbeg nous présente une nouvelle édition limitée lancée à l'occasion de l'Ardbeg Day : Kelpie est la version 2017. Entre les entrepôts et les fûts imprégnés de la fraîcheur de l'air marin, ou les vagues qui s'écrasent sur le port, la distillerie Ardbeg a toujours bénéficié d'une proximité unique avec la mer. Les légendes racontent que de nombreuses créatures mystérieuses vivaient au large des côtes d'Islay… Comme les Kelpies, ces créatures d'eau en forme de taureaux ou chevaux avec des cheveux faites de varech et d'algues. Cette édition limitée de la distillerie Ardbeg est vieillie en fûts vierges, composés de chêne cultivé et abattu près de la Mer Noire. Ces fûts apportent une remarquable profondeur, ils se marient ici avec les fûts caractéristiques d'Ardbeg en chêne américain. Ardbeg Kelpie se révèle par des arômes de tourbe.

 

Nez : Merveilleux nez, avec différents niveaux d'arômes comme une brise marine. Des notes puissantes de tourbe grasse, de chocolat noir, de poisson fumé, des pointes d'algues et une note végétale caractéristique.

Bouche : Notes poivrée qui entraîne vers des saveurs salées de poisson fumé, avec un délicieux fumet de bacon, de chocolat noir et de café turc qui se manifestent dans le palais ? Apparaissent ensuite les notes de pêche, de caryer et une pointe d'olives noires.

Finale : Longue avec des notes de clous de girofle, de goudron et de caramel crémeux incroyablement profondes, presque souterraines.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le comptoir du Whisky - 10 rue Couvent - 68100 - MULHOUSE - Tél. : 03 89 46 55 63 contact

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 9 et Mozilla Firefox 4