Le nez

Parmi toutes les eaux de vie, le whisky est sans aucun doute celle qui offre la variété aromatique la plus large. On note deux sortes d'arômes:
• ceux obtenus par le vieillissement
• ceux obtenus en fonction de son élaboration

 

La vue

afin d'apprécier la couleur du whisky. Le "new spirit", futur whisky, est incolore à sa sortie de l'alambic. La couleur du whisky varie selon le nombre d'année en fût, et selon la nature des fûts. Un fût de chêne ayant contenu du Xérès ou du Porto, ou un fût de chêne neuf, colorera fortement le whisky. Inversement, plus un fût est âgé, et plus la couleur du whisky sera légère. Cette couleur peut varier d'un jaune pâle, à une couleur ambrée très foncée. La couleur d'un whisky n'est pas un critère de qualité, et brillance ou limpidité du whisky ne lui confèrent pas systématiquement un gage de qualité. En effet, la couleur du whisky peut être modifiée artificiellement par l'ajout de caramel.

 

La bouche

L'attaque en bouche, les premières impressions gustatives, permet de distinguer un whisky gras, onctueux, moelleux, d'un whisky sec, ferme, charpenté. C'est là que l'on perçoit le mieux le sucré, le salé, l'amer, l'acide. Le milieu de bouche permet d'apprécier l'équilibre et la complexité des arômes.

 

La finale

Il s'agit d'un retour d'arômes du nez vers la bouche. Le verre vide libère des arômes issus des extraits secs du whisky. C'est le moment le plus important de la dégustation.

Les dégustations

M BERTRAND vous invite deux fois par mois, à venir déguster sa sélection de whiskies.
La dégustation fait appel à vos 4 sens qui permettent au whisky de se dévoiler sous tous ses aspects: l'origine, le mode de vieillissement, l'âge, le goût: les saveurs, le toucher, pour la longueur du whisky, la " finale".

 

Samedi 04 novembre, Denis Hanns nous fera découvrir ces nouveaux whiskies alsaciens !

 

 

AWA, fût de Pinot Gris, 43° Cuvée limitée à 400 bout.

Fût de 1er remplissage, first fill, du domaine François Lichtlé, Husseren-leschâteaux. Fidèle à l'expression du cépage Pinot Gris, c'est par un bel éventail floral que se révèlera cette cuvée. Fraicheur et belle vivacité en bouche tout en présentant une bonne longueur sur la même trâme florale. De petites notes de début d'automne ou fin de vendanges exprimant le fruit sur une pointe un peu agrume, coing et feuilles fanées. Superbe en aperitif ou en accompagnement d'un désert tarte aux fruits de saison.

 

AWA, Fût de Pinot Noir & Fût de Pinot Gris, non filtré, 47° Cuvée limitée à 640 bout.

Il s'agit ici d'un petit tour de passe-passe, assembler 2 whiskies identiques, l'un ayant fait sa maturation dans un ex-fût de Pinot Gris de chez Herve Lichtlé, Husseren-les-Châteaux et le 2ème issu d'un ex-fût de pinot Noir du domaine Wunsch-Mann, Wettolsheim. Les deux étant des fûts de 1er remplissage. On garde en trame de fond la fraicheur de l'heritage Pinot Gris mais on va gagner de riches notes très vineuses issues du Pinot Noir. Amandes grillées, noix, sous bois, noyaux de cerises, boisé futaille avec une impossante longueur et une intensité aromatique soutenue. Bien sur grâce aux 47° et non filtré.

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le comptoir du Whisky - 10 rue Couvent - 68100 - MULHOUSE - Tél. : 03 89 46 55 63 contact

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 9 et Mozilla Firefox 4