Le nez

Parmi toutes les eaux de vie, le whisky est sans aucun doute celle qui offre la variété aromatique la plus large. On note deux sortes d'arômes:
• ceux obtenus par le vieillissement
• ceux obtenus en fonction de son élaboration

 

La vue

afin d'apprécier la couleur du whisky. Le "new spirit", futur whisky, est incolore à sa sortie de l'alambic. La couleur du whisky varie selon le nombre d'année en fût, et selon la nature des fûts. Un fût de chêne ayant contenu du Xérès ou du Porto, ou un fût de chêne neuf, colorera fortement le whisky. Inversement, plus un fût est âgé, et plus la couleur du whisky sera légère. Cette couleur peut varier d'un jaune pâle, à une couleur ambrée très foncée. La couleur d'un whisky n'est pas un critère de qualité, et brillance ou limpidité du whisky ne lui confèrent pas systématiquement un gage de qualité. En effet, la couleur du whisky peut être modifiée artificiellement par l'ajout de caramel.

 

La bouche

L'attaque en bouche, les premières impressions gustatives, permet de distinguer un whisky gras, onctueux, moelleux, d'un whisky sec, ferme, charpenté. C'est là que l'on perçoit le mieux le sucré, le salé, l'amer, l'acide. Le milieu de bouche permet d'apprécier l'équilibre et la complexité des arômes.

 

La finale

Il s'agit d'un retour d'arômes du nez vers la bouche. Le verre vide libère des arômes issus des extraits secs du whisky. C'est le moment le plus important de la dégustation.

Les dégustations

M BERTRAND vous invite deux fois par mois, à venir déguster sa sélection de whiskies.
La dégustation fait appel à vos 4 sens qui permettent au whisky de se dévoiler sous tous ses aspects: l'origine, le mode de vieillissement, l'âge, le goût: les saveurs, le toucher, pour la longueur du whisky, la " finale".

 

Dégustation de whisky francais le samedi 27 janvier 2018

BASTILLE 1789 Blended

Le whisky BASTILLE 1789 Blended est composé de 50 % d'orge maltée et de 50 % de grain cru. Il a bénéficié d'une double distillation en alambic charentais et a été vieilli en petits lots dans des fûts ayant contenu différentes eaux de vie et vins d'appellation (fûts de Cognac, fûts de Sauternes) afin de lui attribuer un caractère unique et complexe. BASTILLE 1789 Blended est filtré à froid pour obtenir un liquide limpide et brillant d'une belle couleur ambrée lumineuse. Au nez, le blend se caractérise par des arômes de marmelade d'orange, d'abricots sec et de pain d'épices qui lui confèrent de la délicatesse et de la rondeur. En bouche, le whisky BASTILLE 1789 Blended se révèle à la fois sec et légèrement fruité et l'on retrouve à nouveau quelques notes de zeste d'orange et de fruits secs. La fin de bouche est intense, minérale et apporte de légères notes d'épices. Un whisky fruité et exotique qui s'appréciera aussi bien en dégustation qu'en cocktail. Une perle rare !

BASTILLE 1789 Single Malt

Il est issu de 100 % de malt d'orge cultivé dans le nord-est de la France. Il a reçu une double distillation en alambic charentais et a été vieilli dans 3 types de fûts de seconde vie (barrique de Sauternes, barrique de vin de Bourgogne, barrique de Xérès) afin de lui assurer le meilleur vieillissement. Les fûts ont été soigneusement assemblés pour créer un whisky délicat, savoureux et unique. D'une parfaite couleur ambrée, BASTILLE 1789 Single Malt se révèle être un whisky doux, riche et complexe. Le nez se caractérise par des notes subtiles entre les fruits, les épices, et une légère touche de cuir. En bouche, l'entrée est fine laissant apparaître des notes d'épices douces associées à des notes plus fruitées, la fin de bouche légèrement tourbée/ fumée révèle toute sa richesse aromatique. Un pur joyau !

DUC Triple cask

D.U.C est né d'une rencontre entre un artiste et deux distillateurs qui partagent une passion commune pour le whisky. Alliant créativité artistique et tradition française, celle de la distillation de la MAISON DAUCOURT, pionnière dans le whisky français depuis 20 ans, D.U.C est un symbole. A l'image de ses créateurs, D.U.C Whisky incarne l'ambition, l'accomplissement, l'indépendance, la liberté et s'inspire d'une culture internationale. Il représente un style de vie.

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le comptoir du Whisky - 10 rue Couvent - 68100 - MULHOUSE - Tél. : 03 89 46 55 63 contact

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 9 et Mozilla Firefox 4